cuire sa viande au barbecue, Halle de l'artisan Liège

Comment réussir la cuisson de sa viande au barbecue ?

La période estivale est de retour et, avec elle, son lot de plaisirs, dont les barbecues font évidemment partie ! Vous avez déjà tout prévu ; choisi une date, invité vos convives, fait les courses et commandé vos viandes ? Il reste cependant une étape cruciale pour que votre barbecue soit une véritable réussite : gérer la cuisson des viandes à la perfection ! Car, malgré ce que l’on pourrait penser, il y a certaines règles à respecter pour conserver au mieux la saveur et la tendresse de vos plus belles pièces de viande.

Cuire sa viande au barbecue, tout un art

Le choix des viandes à proposer lors d’un barbecue est large et varié. Bœuf, porc, agneau, volaille et même poisson ; tout est possible ! Chaque morceau aura bien entendu son propre type et sa propre durée de cuisson. Voici quelques astuces afin que vos viandes cuisent au mieux.

- Préparez la liste de vos viandes à cuire un peu à l’avance afin de prévoir de sortir en premier les gros morceaux et les viandes qui demandent une longue cuisson. Retirez toujours les pièces du réfrigérateur pas trop longtemps avant de pouvoir les poser sur la grille, qui doit déjà être chaude.

- Lavez-vous les mains et utilisez des outils appropriés, propres eux aussi.

- Enduisez vos viandes d’une très fine couche d’huile afin qu’elles ne collent pas.

- Ne mélangez pas les viandes crues ou précuites et celles qui sont cuites, pour ne pas risquer une contamination par les bactéries.

- Placez vos morceaux suffisamment haut sur la grille pour éviter qu’ils n’entrent en contact avec les flammes, surtout s’ils doivent cuire lentement. Pour éviter un contact nocif, votre barbecue ne devrait d’ailleurs comporter que des braises, et ni fumée ni flammes.

- Ne piquez jamais vos viandes, sauf éventuellement les saucisses et merguez afin d’éviter qu’elles n’éclatent !

- Commencez par saisir les morceaux de viande de chaque côté à l’endroit le plus chaud, avant de les disposer à un endroit où ils pourront cuire à leur rythme.

- Enveloppez vos très gros morceaux dans de l’aluminium juste après la saisie et laissez-les ensuite cuire à feu doux avant de les remettre sur la grille quelques minutes sans alu.

- Assaisonnez vos viandes après la cuisson. Cela vous permettra notamment de les garder bien juteuses.

- Astuce en plus : pour une grillade en damier du plus bel effet, faites pivotez votre viande d’un quart de tour lors de la cuisson !


Le barbecue « Mon boucher » de la Halle de l’Artisan

Si vous préférez laisser le soin de la cuisson à un professionnel, la Halle de l’Artisan vous propose, en plus d’un vaste assortiment de viandes diversifiées, un service traiteur pour votre barbecue. Pour tout événement à partir de 30 personnes, une équipe se déplace avec le matériel nécessaire pour se charger de votre barbecue de A à Z. Mobilier, boissons, service, menu et grillade ; faites confiance à la Halle de l’Artisan à Ans !

0 0
Feed

Laisser un commentaire