quelle viande avec la raclette

Quelques idées originales pour accompagner votre raclette avec de la viande

Ahhhh, la raclette… Le plat d’hiver par excellence que l’on attend de déguster avec impatience ! Indémodable, elle oppose pourtant régulièrement les partisans de la charcuterie à ceux de la pierrade. Heureusement, le fromage, lui aussi décliné selon divers goûts, met tout le monde d’accord. Et vous, pour quel(s) accompagnement(s) allez-vous opter pour organiser au mieux ce repas à la fois convivial et facile à préparer ?

La Halle de l’Artisan, à Ans, près de Liège, est toujours à vos côtés pour vous conseiller et vous fournir les viandes, charcuteries et fromages dont vous avez besoin.

De la charcuterie en guise d’accompagnement

Si vous êtes plutôt adepte de la charcuterie, celle-ci peut se consommer froide (jambon, salami, rosette, coppa, etc.), mais une partie peut tout de même être cuite sur la plaque centrale de l’appareil, comme le bacon ou les lardons.


Une cuisson de la viande en même temps que le fromage

Lorsqu’on accompagne une raclette d’une pierrade, le repas est copieux et varié : bœuf, volaille, porc, veau… Vous pouvez même tenter de goûter des viandes exotiques, comme le kangourou ou l’autruche !


Des petits plus

Évidemment, une raclette n’en serait pas une sans les incontournables pommes de terre en chemise (avec la peau) ! Choisissez-les à chair ferme et cuisez-les à l’avance.
Les petits oignons et les cornichons ont également la côte, mais pourquoi ne pas essayer d’apporter encore plus d’originalité en grillant des champignons, des ananas, des tomates cerises, des scampis, des pétoncles, etc. ? Les traditionnelles salades peuvent également être remplacées par des légumes plus funs coupés en morceaux : panais, courgettes, topinambours, patates douces, poivrons… Voire même des fruits comme des pommes ou des raisins !
Essayez aussi de parsemer votre fromage avec du poivre, du paprika, du cumin, ou un peu d’œuf cru battu. Les œufs de caille sont également une bonne alternative.
N’oubliez pas non plus le pain, pour les plus gourmands, et le vin, pour les plus festifs !


Et pourquoi pas les deux ?

Mais finalement, si vous avez du mal à trancher, choisissez les deux : viande ET charcuterie !

La Halle de l’Artisan vous propose ses colis spéciaux pour les raclettes : fromages seuls, accompagnés de charcuterie, de viande, ou des deux !

0 0
Feed